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Andrew Lloyd Webber

Un compositeur anglais hors normes

Andrew Lloyd Webber, le Baron Lloyd-Webber, né le 22 mars 1948, est un compositeur anglais et un important impresario de théâtre musical.

Plusieurs de ses musicals ont été joués pendant plus de dix ans dans le West End et à Broadway. Il a composé 13 musicals, un cycle de chansons, un ensemble de variations, deux musiques de film et un Requiem.

Il a également acquis un certain nombre de distinctions, dont un titre de noblesse en 1992, sept Tony Awards, trois Grammy Awards, un Oscar, quatorze Prix Ivor Novello, sept Olivier Awards, un Golden Globe Award et le Kennedy Center Honors en 2006. Il possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, est intronisé au Songwriter's Hall of Fame et est un membre de la British Academy of Songwriters, Composers and Authors.

Plusieurs de ses chansons ont été enregistrées en de nombreuses versions et furent des hits bien au-delà des musicals dont elles furent extraites, notamment otamment The Music of the Night de The Phantom of the Opera, I Don't Know How to Love Him de Jesus Christ Superstar, Don't Cry for Me, Argentina et You Must Love Me de Evita, Any Dream Will Do de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat et Memory de Cats.

 

Un compositeur majeur, homme de tous les records

Au sein de l'histoire de la comédie musicale d'expression anglaise, Andrew Lloyd Webber occupe assurément une place très importante. Bien qu'il n'existe pas de statistiques rigoureuses, on peut supposer sans grand risque que tant le nombre de représentations de ses œuvres que le nombre de spectateurs concernés constituent un record non égalé.

C’est très clair dans les deux centres principaux de la comédie musicale, à savoir le secteur théâtral de New York, Broadway, et dans le quartier West End de Londres:

  • Cats a été représenté 8949 fois à Londres depuis 1981, soit une série de 21 ans qui s’est achevée en 2002 et a tenu l’affiche à Broadway durant 18 saisons, à quoi il faut rajouter de nombreuses séries de représentations dans le monde entier.

  • The Phantom of the Opera est joué sans interruption à Londres au Her Majety's Theatre sans interruption depuis 1986 et à Broadway au Majestic Theatre depuis 1988.

 Au niveau des records, il faut aussi citer la version allemande de Starlight Express qui est jouée sans interruption à Bochum depuis 1988, à raison de sept représentations par semaine (une représentation les mercredis, jeudis, vendredis et deux représentations les samedis et les dimanches).

Mais en ce qui concerne le nombre total de représentations, rien ne peut (actuellement ?) concurrencer le musical de l'off-Broadway The Fantasticks signé Harvey Schmidt et Tom Jones, qui s’est joué au Sullivan Street Playhouse du 3 mai 1960 au 13 janvier 2002, soit 17.162 représentations. Signalons quand-même que ce théâtre ne comporte que 150 places, alors que celui qui accueille Starlight Express à Bochum compte 1700 sièges.

Pour pouvoir mieux relativiser ces chiffres, citons encore quelques musicals qui ont été en leur temps d’énormes succès:

  •  My Fair Lady: sept ans à New York à partir de 1956 pour 2715 représentations et 2281 représentations à Londres à partir de 1958

  •  Oliver!: 2618 représentations à Londres (1973)

  •  A Chorus Line: 15 ans à Broadway (1975) soit 6137 représentations

  •  Les Misérables: se joue toujours à Londres sans interruption depuis 1985 soit près de 30 ans et a été joué à Broadway durant 16 ans (1986-2003) soit 6680 représentations.

Biographie

Jeunesse

Lloyd Webber's first collaboration with lyricist Tim Rice was The Likes of Us, a musical based on the true story of Thomas John Barnardo. Although composed in 1965, it was not publicly performed until 2005, when a production was staged at Lloyd Webber's Sydmonton Festival. In 2008, amateur rights were released by the National Operatic and Dramatic Association (NODA) in association with the Really Useful Group. The first amateur performance was by a children's theatre group in Cornwall called "Kidz R Us". Stylistically, The Likes of Us is fashioned after the Broadway musical of the '40s and '50s; it opens with a traditional overture comprising a medley of tunes from the show, and the score reflects some of Lloyd Webber's early influences, particularly Richard Rodgers, Frederick Loewe, and Lionel Bart. In this respect, it is markedly different from the composer's later work, which tends to be either predominantly or wholly through-composed, and closer in form to opera than to the Broadway musical.

In 1968, Rice and Lloyd Webber were commissioned to write a piece for the Colet Court preparatory school, which resulted in Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, a retelling of the biblical story of Joseph in which Lloyd Webber and Rice humorously pastiche a number of musical styles such as Elvis-style rock'n'roll, Calypso and country music. Joseph began life as a short cantata that gained some recognition on its second staging with a favourable review in The Times. For its subsequent performances, Rice and Lloyd Webber revised the show and added new songs to expand it to a more substantial length. This culminated in a two-hour-long production being staged in the West End on the back of the success of Jesus Christ Superstar.

In 1969 Rice and Lloyd Webber wrote a song for the Eurovision Song Contest called "Try It and See," which was not selected. With rewritten lyrics it became "King Herod's Song" in their third musical, Jesus Christ Superstar (1970).

The planned follow-up to Jesus Christ Superstar was a musical comedy based on the Jeeves and Wooster novels by P. G. Wodehouse. Tim Rice was uncertain about this venture, partly because of his concern that he might not be able to do justice to the novels that he and Lloyd Webber so admired.[11] After doing some initial work on the lyrics, he pulled out of the project and Lloyd Webber subsequently wrote the musical with Alan Ayckbourn, who provided the book and lyrics. Jeeves failed to make any impact at the box office and closed after a short run of only three weeks. Many years later, Lloyd Webber and Ayckbourn revisited this project, producing a thoroughly reworked and more successful version entitled By Jeeves (1996). Only two of the songs from the original production remained ("Half a Moment" and "Banjo Boy").