L'histoire de ce théâtre si particulier
1) Les origines d'un lieu (avant 1992)

Le Donmar Warehouse que nous connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été un théâtre... Loin de là !!!

1870

Construction

Le lieu abritait à l’origine les cuves d’une brasserie, avec un stockage de houblon et en-dessous, des écuries.

Le bâtiment était en fait le prolongement construit dans les années 1870 de la Brasserie Woodyard fondée en 1740.

1905

Fermeture

Cette brasserie a fermé en 1905.

Le très spacieux endroit abritant les cuves, après avoir été brièvement utilisé comme studio de cinéma, est devenu un entrepôt de maturation de bananes.

1960

Le Donmar
Rehearsal
Theatre

Ian Albery, gérant de la société Donmar Hire and Sales, prit en location une partie de l’ancienne brasserie adjacente à l’entrepôt de banane en 1960. Donmar a dès lors proposé des services techniques et des lieux de répétition pour les théâtres de West End et les nombreux shows produits par son père Donald Albery. Le nom Donmar est en fait l’amalgame du nom de Donald Albery et le deuxième prénom de sa femme, décors grandeur nature pour les répétitions. Ian Albery a entendu une rumeur affirmant que l’entrepôt de bananes adjacent allait fermer et a signé un bail pour récupérer le lieu.

Le Donmar a très vite eu beaucoup de succès, de nombreux spectacles voulant y répéter dès 1961, dont le musical majeur Blitz! qui nécessitait la construction des décors grandeur nature pour les répétitions. Ian Albery a entendu une rumeur affirmant que l’entrepôt de bananes adjacent allait fermer et a signé un bail pour récupérer le lieu.

En quelques semaines, le Donmar Rehearsal Theatre (théâtre de répétition Donmar) a ouvert. Ce lieu de répétition a été utilisé pendant plus de 15 ans par de nombreux producteurs de West End – proposant même quelques représentations privées afin d’échapper à la censure.

Le lieu a entre autres accueilli la RSC, le London Festival Ballet et … les Beatles.

Les Rolling Stones de passage devant le "Donmar Rehearsal Theatre"

1977

Un vrai théâtre

En 1977, il a été converti en véritable théâtre, le Donmar Warehouse Theatre, par Donmar et la RSC. Lorsque RSC a déménagé au Barbican de Londres en 1982 Ian Albery et Nica Burns ont connu un très grand succès en faisant de ce lieu un vrai lieu de création théâtrale.

1992

Rénovation

En 1992, le lieu a été totalement rénové – voire reconstruit – dans le cadre du redéveloppement commercial du Neal Yard voisin. Un vrai théâtre expérimental, physiquement, y est né et a conquis le monde.