L'histoire de ce théâtre hors normes
1) Le Globe de Shakespeare

Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d'une de ses dernières pièces. Le 29 juin 1613, la bourre enflammée d'un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l'incendie ravagea rapidement tout le bâtiment.

Il fut reconstruit à l'identique non loin de son emplacement d'origine en 1996. Son nom actuel est le Shakespeare's Globe.

Qui a construit le Globe?

Le Theatre de Richard Burbage, avant son démontage.

Le premier Globe a été construit par la troupe dans laquelle se trouvait Shakespeare, la Lord Chamberlain’s Men. Richard Burbage était l'acteur vedette de cette troupe. Ils jouaient dans un théâtre construit par la famille Burbage sur un terrain loué à un certain Mr Allen. En 1597, Allen a refusé de renouveler le bail. Les Burbages ont prétendu qu'un bâtiment qui avait été construit sur le terrain n'appartenait pas à ceux qui possédaient ce terrain mais bien à ceux qui l'avaient construit. Ils ont décidé de démonter le théâtre à un moment où Allen était parti, aux environs de la Noël. Mais à cette époque, les Burbages ne pouvaient se permettre de louer un nouveau terrain. Ils ont alors proposé à cinq membres de la troupe, dont Shakespeare, de devenir - moyennant finances - co-propriétaires du théâtre. Il en coûterait £10 à chacun d'eux. Avec cet argent, ils purent alors louer un nouveau terrain, dans le South Bank, près du Rose Theatre.

Quand et où?

Le premier Globe Theatre

La personne qui a accepté de stocker le bois du théâtre était Peter Streete. Une fois que les conditions météorologiques se sont améliorées, Streete a transporté le bois de l’autre côté de la Tamise, à Southwark et l’a utilisé pour construire le Théâtre du Globe.

Southwark était un bon endroit pour construire ce nouveau théâtre. Il était hors du contrôle des fonctionnaires de la ville (qui étaient très majoritairement hostiles aux théâtres). En plus, les gens allaient déjà dans ce quartier pour se divertir. Il y avait deux autres théâtres (le Rose Theatre et le Swan Theatre), des arènes pour les combats d’animaux, des tavernes et des bordels...

Streete et ses ouvriers ont d’abord construit une fondation en briques pour le théâtre. Les murs étaient faits de grandes ossatures en bois, rempli de petites lattes de bois recouvertes de plâtre contenant du poil de vache. Parce que les propriétaires du Globe avaient très très peu d’argent, ils ont utilisé les options les moins chères dans ce processus de construction. Par exemple, le toit du théâtre était en chaume, non recouverts de tuiles trop onéreuses. En 1599, le théâtre a ouvert et a connu un énorme succès.

Quelles pièces?

La première pièce de Shakespeare ayant été jouée au Globe fut probablement Julius Caesar, en 1599. D’autres pièces de Shakespeare y ont été créées: As You Like It ; Hamlet; Measure for Measure; Othello; King Lear; Macbeth et Antony and Cleopatra. D’autres dramaturges ont écrit pour le Globe, dont Ben Jonson, Thomas Dekker et John Fletcher.

La fin du Globe I

Une catastrophe a frappé le Globe en 1613.

Le 29 juin, lors d’une représentation d’Henry VIII de Shakespeare, les artistes ont tiré avec des petits canons. Ils n’utilisaient bien sûr pas des boulets de Canon, mais de la poudre maintenue enfoncée grâce à de l’ouate. Un morceau d’ouate incandescent a mis le feu au chaume. Le théâtre a brûlé en environ une heure. C’était la grande nouvelle à Londres.

Le lendemain, deux chansons différentes avaient déjà été imprimées à ce sujet.

La troupe a fait construire un deuxième Globe sur les fondations en briques du premier. Il était de la même taille et de la même forme, mais a été décoré d’une manière beaucoup plus extravagante; la troupe pouvait maintenant se le permettre. Il avait également un toit de tuiles, et plus en chaume.

 

Le Globe I en flammes >

Cependant, en 1642, un quart de siècle après la mort de Shakespeare, un régime nouveau, puritain et résolument anti-théâtre a pris le pouvoir en Angleterre et a fermé tous les théâtres du pays. Deux ans plus tard, Cromwell a fait raser le Globe, niveler le site et y construire des logements. Il faudra maintenant attendre 350 ans pour que le Globe renaisse.