Le National Theatre sous Laurence Olivier
Le premier directeur artistique de 1963 à 1973

En 1962, au moment où s'ouvre la première saison du Chichester Festival dirigé par Laurence Olivier et après un siècle de discussions, le projet de création du National Theatre arrive à maturité. Le gouvernement britannique a décidé de débloquer des fonds pour un nouveau bâtiment sur la rive sud de la Tamise, le terrain étant cédé gratuitement au National par la ville de Londres.

Olivier Lyttelton (Lord Chandos) a été nommé président du National Theatre Board en 1962, et en août de la même année, Laurence Olivier a accepté sa proposition de devenir le premier directeur artistique du National Theatre. Pour l'aider, il a engagé des metteurs en scène comme John Dexter et William Gaskill et comme conseiller littéraire ou «dramaturge», Kenneth Tynan. En attendant la construction du nouveau théâtre, le National Theatre sera hébergé par l'Old Vic.

Avec l'accord des deux organisations, Olivier est resté directeur du Chichester Festival durant les trois premières saisons du National Theatre; Il a d'ailleurs utilisé les Festivals de 1964 et 1965 pour "tester" des pièces à Chichester, avant d'éventuellement les transférer au National Theatre à Londres.

1963-1968

Premier mandat
Peter O'Toole dans Hamlet (1963)

Le spectacle d'ouverture du National Theatre en octobre 1963 a été Hamlet avec Peter O'Toole dans une mise en scène de Laurence Olivier. O'Toole était une "guest star", l'une des rares exceptions qu'à faites Olivier par rapport à sa politique de troupe. Il souhaitait que l'ensemble des spectacles soient joués exclusivement par des comédiens issus de la troupe du National Theatre. Parmi ceux qui ont participé à cette troupe sous Olivier, et qui se sont fait remarquer, citons Michael Gambon, Maggie Smith, Alan Bates, Derek Jacobi et Anthony Hopkins. Nombreux sont ceux qui ont fait remarquer qu'Olivier semblait réticent à recruter ses pairs à se produire dans son théâtre. Evans, Gielgud et Paul Scofield n'ont été invité que peu souvent à se produire au National durant la direction de Laurence Olivier, et Ashcroft et Richardson n'y ont carrément jamais joué durant ces 10 ans! Robert Stephens, un membre de la troupe, observait: «Une grande erreur d'Olivier était sa jalousie paranoïaque vis-à-vis de ceux qu'ils imaginait être un éventuel rival».

Laurence Olivier dans OthelloHamlet (1964)

Durant ses dix ans à la direction du National, Olivier a joué dans treize pièces et en a mis en scène huit. Plusieurs des rôles qu'il a joué ont été des personnages secondaires, dont un majordome fou dans A Flea in Her Ear de Feydeau et un notaire pompeux dans Home and Beauty de Maugham; Brazen, un capitaine vulgaire dans la comédie de Farquhar (1706) The Recruiting Officer était un rôle plus important mais pas un premier rôle. A part son Astrov dans Oncle Vanya, qu'il avait créé à Chichester et qui a été repris à Londres, son premier grand rôle pour le National était Othello, dans une mise en scène de Dexter en 1964. Ce spectacle a été un succès au box-office et fut repris régulièrement au cours des cinq saisons suivantes. Mais la performance de Laurence Olivier en Othello a divisé l'opinion. La plupart des critiques et des autres artistes ont salué hautement la prestation; Franco Zeffirelli a parlé d'«une anthologie de tout ce qui a été découvert sur le jeu d'acteur au cours des trois derniers siècles». C'est difficile de faire mieux! Les voix dissidentes incluent The Sunday Telegraph, qui parlait de «le fait de mal jouer dont seulement un grand acteur est capable … tout proche de la frontière de l'auto-parodie»; le metteur en scène Jonathan Miller l'a jugé comme «une vision condescendante des personnes Afro Caribéennes». La lourdeur de jouer cet exigeant rôle en même temps que d'avoir à gérer la nouvelle troupe et à planifier la construction du nouveau théâtre, a été difficile à porter par Olivier. Pour ajouter à sa charge, il s'est senti obligé de jouer Solness dans The Master Builder lorsque Redgrave, malade, n'a plus su assumer son rôle en novembre 1964. Pour la première fois, Olivier a souffert de trac, ce qui l'a tourmenté plusieurs années. La production du National Theatre d'Othello a été adaptée au cinéma en 1965. Le film a obtenu quatre nominations aux Oscars, dont celle du meilleur acteur pour Olivier.

Les Trois Soeurs
National Theatre à l'Old Vic(1967-1969)

Au cours de l'année suivante, Olivier s'est concentré sur la gestion, ne mettant en scène qu'un spectacle (The Crucible), ne jouant que le rôle comique de Tattle dans Love for Love de Congreve et ne faisant qu'un seul film, Bunny Lake is Missing, dans lequel lui et Coward se retrouvaient sur une affiche pour la première fois depuis Private Lives. En 1966, sa seule mise en scène fut Juno and the Paycock. Le Times a trouvé que cette production du spectacle «restaurait notre opinion que cette œuvre est un chef-d'œuvre». La même année, Olivier joue le Mahdi, en face de Heston (général Gordon), dans le film Khartoum.

En 1967, Olivier a été pris au beau milieu d'un conflit entre Olivier Lyttelton et Kenneth Tynan au sujet de la proposition de ce dernier de programmer Soldiers de Rolf Hochhuth. Lyttelton trouvait impossible de présenter une pièce qui décrivait Churchill comme complice de l'assassinat du premier ministre polonais Władysław Sikorski. A la demande de Lyttelton, le conseil d'administration a voté à l'unanimité son veto quant à la programmation de la pièce. Tynan a envisagé de démissionner à cause de ce qu'il juge être une ingérence dans la liberté artistique de la direction, mais malgré le soutien d'Olivier, la pièce a été déprogrammée. Tynan est resté au National. A cette époque Olivier a commencé une longue lutte contre une succession de maladies. Il a été traité pour un cancer de la prostate et, pendant les répétitions pour sa production des Trois Sœurs de Tchekhov, il a été hospitalisé souffrant d'une pneumonie. Il avait assez récupéré pour jouer le lourd rôle de Edgar dans The Dance of Death de Strindberg - son plus beau rôle, en dehors des Shakespeare, selon Gielgud.

1968-1974

SECOND mandat

Olivier avait l'intention de démissionner de la direction du National Theatre à la fin de son premier contrat de cinq ans, qui, espérait-il, aurait conduit l'entreprise dans son nouveau bâtiment. Mais, en 1968, à cause des retards dus à la bureaucratie, la construction n'avait pas encore commencé, et il a accepté de signer un second mandat de cinq ans. Son grand rôle suivant - et sa dernière apparition dans une pièce de Shakespeare - fut Shylock dans The Merchant of Venice, la première fois qu'il apparaissait dans cette pièce. Il avait prévu Guinness ou Scofield pour jouer Shylock, mais a dû le faire lui-même car aucun des deux n'était disponible. La mise en scène de Jonathan Miller et l'interprétation de Laurence Olivier ont suscité des avis très variés. Deux critiques différents ont publié dans The Guardian: l'un a écrit: «Ce n'est pas un rôle qui lui convient, ou pour lequel on se souviendra de lui»; l'autre a fait observer que l'interprétation «se classe comme l'une de ses meilleures, montrant la 'amplitude de son talent».

En 1969, Olivier est apparu dans deux films de guerre, incarnant des chefs militaires. Il a joué le Field Marshal John French de la première guerre mondiale dans le film Oh! What a Lovely War, pour lequel il remporte un autre prix BAFTA. Ensuite il a joué Air Chief Marshal Hugh Dowding dans Battle of Britain. En juin 1970, il devient le premier acteur à être anobli pour services rendus au théâtre. Bien qu'il refusa d'abord l'honneur, Harold Wilson, le premier ministre sortant, lui a écrit, puis l'a invité lui et Plowright à dîner et a réussi à le persuader d'accepter. Depuis, il s'agit de Sir Laurence Olivier

Après cela, Olivier a joué encore trois rôles: James Tyrone dans Long Day's Journey into Night de Eugene O'Neill (1971-72), Antonio dans Saturday, Sunday, Monday de Eduardo de Filippo (1973-74) et John Tagg dans The Party de Trevor Griffiths (1973-74). Parmi les rôles qu'il souhaitait jouer, mais ne put pas à cause de ses problèmes de santé, il y a Nathan Detroit dans le musical Guys and Dolls. En 1972, il s'éloigna un peu du National, le temps de tourner avec Michael Caine dans le film de Mankiewicz Sleuth, que The Illustrated London News considérait comme «Olivier à son meilleur»; Caine et lui ont été nominés pour l'Oscar du meilleur acteur, perdant face à Marlon Brando dans The Godfather. Les deux dernières pièces qu'Olivier a mises en scène étaient Amphitryon de Jean Giraudoux (1971) et Eden End de Priestley (1974). Lors de Eden End, il n'était plus directeur du National Theatre; Peter Hall a repris la direction du National Theatre le 1er novembre 1973. La succession a été maladroitement gérée par le Conseil d'administration, et Olivier a estimé qu'il avait été poussé vers la sortie — même s'il avait déclaré son intention de quitter son poste — et qu'il n'avait pas été convenablement consulté sur le choix d'un successeur. La plus grande des trois salles dans le nouveau bâtiment du National a été nommée Olivier Theatre en son honneur, mais sa seule apparition sur cette scène fut lors de l'ouverture officielle par la Reine en octobre 1976, quand il fit un discours de bienvenue, que Hall en privé considérait comme la partie la plus réussie de la soirée.

Pour en savoir plus...


Histoire du NT 63-73
Suite de l'histoire du National Theatre

Sir Laurence Olivier
Biographie

Top & Flops
Quelques spectacles mis en évidence

Les faits marquants
Ce qui a marqué les années Olivier

Tous les spectacles du National Theatre sous la direction de Laurence Olivier

mar 22 octobre 1963 - Le "National Theatre" est créé et investit l'Old Vic.

Il faudra attendre près de 13 longues années (1976) pour voir un théâtre construit et affecté au National Theatre sur le Southbank. Pendant tout ce temps, l'Old Vic sera la maison du National.

01 Hamlet (Revival)
Joué durant  1 mois 1 semaine à l'Old Vic

27 représentations devant 25882 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 22 octobre 1963
Dernière: mer 04 décembre 1963


Metteur en scène:
Laurence Olivier •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Peter O'Toole, Michael Redgrave, Diana Wynyard, Rosemary Harris, Michael Turner, Robert Stephens (Horatio), Anthony Nicholls (Ghost), Max Adrian (Polonius), Derek Jacobi (Laertes), Peter Cellier, Harry Lomax, Robert Lang, Derek Ware, John Stride (Fortinbras), Colin Blakely (Norwegian Captain), Frank Finlay (Gravedigger), Lewis Fiander, Mike Gambon, Jeanne Hepple, William Hobbs, Bruce Purchase, Louise Purnell, Lynn Redgrave 

Commentaire:

La première pièce présentée par le tout nouveau "National Theatre" à Londres…  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

02 Saint Joan (Revival)
Joué durant  7 mois 1 semaine à l'Old Vic

32 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mer 30 octobre 1963
Dernière: jeu 04 juin 1964


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Joan Plowright, Robert Stephens, Trevor Martin, Michael Turner, John Stride, Anthony Nicholls, Frank Finlay, Robert Lang, Max Adrian, Lewis Fiander, Derek Jacobi, Colin Blakely, Peter Cellier 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

03 Oncle Vania (Revival)
Joué durant  8 mois 2 semaines à l'Old Vic

45 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 19 novembre 1963
Dernière: sam 01 août 1964


Metteur en scène:
Laurence Olivier •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Michael Redgrave, Max Adrian, Joan Plowright, Rosemary Harris 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

04 Recruiting Officer (The) (Revival)
Joué durant  12 mois à l'Old Vic

60 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 10 décembre 1963
Dernière: sam 05 décembre 1964


Metteur en scène:
William Gaskill •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Maggie Smith, Max Adrian, Michael Turner, Derek Jacobi, Robert Stephens, Colin Blakely, John Stride, Mike Gambon, Mary Miller, Lynn Redgrave 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

05 Hobson's Choice (Revival)
Joué durant  6 mois 3 semaines à l'Old Vic

55 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 07 janvier 1964
Dernière: sam 01 août 1964


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Colin Blakely, Billie Whitelaw, Frank Finlay, Jeanne Hepple, Sheila Reid 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

06 Andorra ()
Joué durant  3 mois 2 semaines à l'Old Vic

29 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 28 janvier 1964
Dernière: ven 15 mai 1964


Metteur en scène:
Lindsay Anderson •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Tom Courtenay, Lynn Redgrave, Colin Blakely, Trevor Martin, James Mellor, Robert Stephens, Robert Lang, Cyril Cusack, Michael Turner, Derek Jacobi, Anthony Nicholls, Wynne Clark, Diana Wynyard, Peter Cellier, Mike Gambon, Louise Purnell 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

07 Philoctetes (Revival)
Joué durant  3 mois 3 semaines à l'Old Vic

20 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 07 avril 1964
Dernière: ven 31 juillet 1964


Metteur en scène:
William Gaskill •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

"Philoctetes" était précédée de la courte pièce "Play" de Samule Beckett  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

08 Play (Original London)
Joué durant  3 mois 3 semaines à l'Old Vic

20 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 07 avril 1964
Dernière: ven 31 juillet 1964


Metteur en scène:
Lindsay Anderson •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

Courte pièce jouée avant "Philoctetes" de Sophocle.
This Beckett (English) premiere starred Billie Whitelaw, Robert Stephens and Rosemary Harris as the three ghostly figures – man, wife, mistress – in urns, their faces applied with a mixture of porridge, egg-white and glue. James Knowlson records in the biography Damned to Fame: “The actors were astonished at the speed at which they were being urged to deliver their lines.” Beckett arrived and argued the lines should be delivered even faster. Kenneth Tynan, the literary manager, was horrified and arguments were had but director George Devine did as the author desired. “At the end, Beckett took a tape-recording of the English version with him back to Paris to demonstrate to the French actors exactly how quickly he wanted the lines to go.”  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

09 Othello (Revival)   
Joué durant  2 ans 9 mois 2 semaines à l'Old Vic

89 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: jeu 23 avril 1964
Dernière: sam 04 février 1967


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier (Othello), Derek Jacobi (Cassio), Kenneth Mackintosh (Lodovico), Frank Finlay (Iago), Maggie Smith (Desdemona) 

Commentaire:

When Laurence Olivier gave his acclaimed performance of Othello at the Royal National Theatre in 1964, he had developed a case of stage fright that was so profound that when he was alone onstage, Frank Finlay (who was playing Iago) would have to stand offstage where Olivier could see him to settle his nerves.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

10 Master Builder (The) (Revival)
Joué durant  1 an 1 mois à l'Old Vic

51 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 09 juin 1964
Dernière: ven 09 juillet 1965


Metteur en scène:
Peter Wood •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Jeanne Hepple, Edward Hardwicke, Sheila Reid, Anthony Nicholls, Celia Johnson, Peter Cellier, George Innes 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

11 Dutch Commander (The) (Revival)
Joué durant  1 mois à l'Old Vic

13 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 13 octobre 1964
Dernière: sam 14 novembre 1964


Metteur en scène:
Piers Haggard • William Gaskill •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Billie Whitelaw, John Stride, Joyce Redman, Frank Finlay, Sheila Reid, Frank Wylie, Tom Kempinski, Edward Petherbridge, Christopher Timothy, Michael Turner, Harry Lomax, George Innes, Ron Pember 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

12 Hay Fever (Revival)
Joué durant  7 mois 2 semaines à l'Old Vic

51 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 27 octobre 1964
Dernière: sam 12 juin 1965


Metteur en scène:
Noël Coward •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Edith Evans, Maggie Smith, Louise Purnell, Derek Jacobi, Barbara Hicks, Anthony Nicholls, Robert Stephens, Robert Lang, Lynn Redgrave 

Commentaire:

As Sheridan Morley noted in his Theatrical Companion to Coward, this was the first production at the National to be written and directed by a living playwright. Coward directed “a cast that could have played the Albanian telephone directory” with success. Leading the bohemian charge was Edith Evans as Judith Bliss, with Derek Jacobi, Lynn Redgrave, Robert Stephens and Maggie Smith also in the acclaimed mix. After the 1956 revolution of Look Back in Anger and kitchen-sink drama, the revival of this 1924 hit was “largely responsible for the start of the 'Noel Coward Renaissance'”.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

13 Royal Hunt for the Sun (The) (Original)
Joué durant  2 ans 1 mois 4 semaines à l'Old Vic

105 représentations devant 82268 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 08 décembre 1964
Dernière: sam 04 février 1967


Metteur en scène:
John Dexter • Desmond O'Donovan •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Robert Stephens, Colin Blakely, Robert Lang, Michael Turner, Mike Gambon, Dan Meaden, Trevor Martin, Christopher Timothy, Derek Jacobi, Kenneth Mackintosh, Frank Wylie, Peter Cellier, Edward Petherbridge, Edward Hardwicke, Louise Purnell, Michael Byrne, Ron Pember 

Commentaire:

“A virtuoso production in a dazzlingly bold design of a darkly questioning play, cast in epic form, performed by a company at a peak of physical fitness” wrote Simon Callow of Peter Shaffer’s dramatisation of a clash of civilisations – conquistador Spain and the Incas. The cast was led by Robert Stephens as Atahualpa, Inca king and son of the Sun God, and Colin Blakely as the tormented priest Francisco Pizarro. Michael Gambon, Anthony Hopkins, Derek Jacobi and Edward Petherbridge also featured.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

14 Crucible (The) (Revival)
Joué durant  1 an 1 mois 1 semaine à l'Old Vic

54 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 19 janvier 1965
Dernière: mer 02 mars 1966


Metteur en scène:
Laurence Olivier •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Colin Blakely, Joyce Redman, Frank Finlay, Robert Lang, Louise Purnell, Barbara Hicks, Sheila Reid, Jeanne Hepple, Mike Gambon, Anthony Nicholls 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

15 Much ado about nothing (Revival)
Joué durant  1 an 4 mois à l'Old Vic

113 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 16 février 1965
Dernière: dim 19 juin 1966


Metteur en scène:
Franco Zeffirelli •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Maggie Smith, Robert Stephens, Albert Finney, Derek Jacobi, Ian McKellen, Gerald James, Elizabeth Burger, Lynn Redgrave, Edward Petherbridge, Frank Finlay, Michael Rothwell, Ronald Pickup, Michael York, Christopher Timothy 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

16 Hobson's Choice (Revival)
Joué durant  4 mois à l'Old Vic

Première preview: Inconnu
Première: mar 09 mars 1965
Dernière: sam 10 juillet 1965


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

Reprise de la version créée à l'Old Vic le 7 janvier 1964.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

17 Mother Courage and her Children (Revival)
Joué durant  8 mois 3 semaines à l'Old Vic

30 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mer 12 mai 1965
Dernière: sam 29 janvier 1966


Metteur en scène:
William Gaskill •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Madge Ryan, Lynn Redgrave, Mike Gambon, George Innes, Michael Turner, Colin Blakely, Frank Finlay, Kenneth Mackintosh, Peter Cellier, Christopher Timothy, Terence Knapp, Roy Holder, Edward Hardwicke, Tom Kempinski, Michael Turner, Maggie Riley, Sheila Reid, Barbara Hicks 

Commentaire:

Traducteur des paroles: WH Auden  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

18 Armstrong's Last Goodnight (Revival)
Joué durant  4 mois 2 semaines à l'Old Vic

25 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 12 octobre 1965
Dernière: sam 26 février 1966


Metteur en scène:
John Dexter • William Gaskill •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Malcom Reynolds, Robert Stephens, Frank Wylie, Geraldine McEwan, Kay Gallie, Albert Finney, Caroline John, Neil Fitzpatrick, John Hallam, Michael York, James Wilson, Jennie Heselwood, Carolyn Jones, Pauline Taylor, Paul Curran, Michael Byrne, Chloe Ashcroft, John Savident, David Ryall, Derek Jacobi, Edward Petherbridge, Alan Collins, Gerald James, Roger Kemp, Ron Pember 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

19 Love for Love (Revival)
Joué durant  1 an 10 mois 3 semaines à l'Old Vic

96 représentations devant 55410 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 20 octobre 1965
Dernière: sam 09 septembre 1967


Metteur en scène:
Peter Wood •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier (Tattle), Geraldine McEwan (Angelica), Anthony Nicholls (Sir Sampson Legend), John Stride (Valentine), Robert Lang (Scandal), Colin Blakely (Ben), Miles Malleson (Foresight), Mike Gambon (Snap), Madge Ryan (Mrs.Foresight), Joyce Redman (Mrs.Frail), Lynn Redgrave (Miss Prue), Christopher Timothy, Leonard Whiting 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

20 Trelawny of the Wells (Revival)
Joué durant  1 an 3 semaines à l'Old Vic

57 représentations devant 20526 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 17 novembre 1965
Dernière: sam 10 décembre 1966


Metteur en scène:
Desmond O'Donovan •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Gerald James, Graham Crowden, Edward Petherbridge, Robert Stephens, Wynne Clark, Billie Whitelaw, Louise Purnell, Pauline Taylor, Chloe Ashcroft, Michael Byrne, Denis de Marne, Neil Fitzpatrick, John Savident, John Hallam, Paul Curran, Michael York, Caroline John, Derek Jacobi, Jeanne Watts, Doris Hare, Ron Pember, Frank Wylie, Jennie Heslewood, Alan Collins, Roger Kemp, David Ryall 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

21 Puce à l'oreille (La) (Revival)
Joué durant  3 ans 11 mois 3 semaines à l'Old Vic

128 représentations devant 103163 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 08 février 1966
Dernière: jeu 29 janvier 1970


Metteur en scène:
Jacques Charon •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Albert Finney, Geraldine McEwan, Edward Hardwicke, John Stride 

Commentaire:

Laurece Olivier a repris le rôle de Etienne Plucheux en 1967.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

22 Black Comedy (Original)
Joué durant  11 mois à l'Old Vic

46 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 08 mars 1966
Dernière: mer 01 février 1967


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Robert Stephens, Gerald James, Maggie Smith, Paul Curran, Michael Byrne, Graham Crowden, Derek Jacobi, Louise Purnell, Wynne Clark 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

23 Juno and the Paycock (Revival)
Joué durant  5 mois 2 semaines à l'Old Vic

33 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 26 avril 1966
Dernière: sam 08 octobre 1966


Metteur en scène:
Laurence Olivier •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Colin Blakely, Joyce Redman, Ronald Pickup, Mike Gambon, Frank Finlay, Madge Ryan, Anthony Hopkins (as "An Irregular Mobiliser"), Christopher Timothy 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

24 A Bond honoured (Original)
Joué durant  8 mois à l'Old Vic

40 représentations devant 29609 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: lun 06 juin 1966
Dernière: mer 01 février 1967


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Robert Stephens, Gerald James, Maggie Smith, Paul Curran, Michael Byrne, Graham Crowden, Derek Jacobi, Louise Purnell, Wynne Clark 

Commentaire:

Présenté avec "Black Comedy"  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

25 Miss Julie (Revival)
Joué durant  9 mois à l'Old Vic

30 représentations devant 14724 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 27 juillet 1966
Dernière: sam 29 avril 1967


Metteur en scène:
John Dexter • Michael Elliott •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Maggie Smith, Albert Finney, Derek Jacobi, Graham Crowden, Doris Hare, Louise Purnell 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

26 ** Hors DB Theatre (Revival)
Joué durant  5 mois 4 semaines à l'Old Vic

22 représentations devant 15119 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 18 octobre 1966
Dernière: ven 14 avril 1967


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Harry Lomax, Roy Holder, Christopher Timothy, Frank Finlay, Ronald Pickup, Barbara Hicks, Beatrix Lehmann, John Stride, Jill Bennett, Sheila Reid, Jeanne Watts, Petronella Barker, Peter Cellier, Oliver Cotton, Margo Cunningham, Michael Gambon (as Mike Gambon), Edward Hardwicke, Anthony Hopkins, John McEnery, Kenneth Mackintosh, Peter Penry-Jones, Michael Turner 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

27 Dance of Death (The) (Revival)
Joué durant  2 ans 5 mois à l'Old Vic

79 représentations devant 71498 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 21 février 1967
Dernière: ven 25 juillet 1969


Metteur en scène:
Glen Byam Shaw •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Geraldine McEwan, Robert Stephens, Anthony Hopkins (as a Sentry) 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

28 Rosencrantz and Guildenstern are Dead (Original London)
Joué durant  3 ans 6 mois 2 semaines à l'Old Vic

151 représentations devant 123904 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 11 avril 1967
Dernière: jeu 22 octobre 1970


Metteur en scène:
Derek Golby •  
Chorégraphe:
 
Avec:

John Stride, Edward Petherbridge, Graham Crowden, John McEnery 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

29 Trois Sœurs (Les) (Revival)
Joué durant  1 an 9 mois 3 semaines à l'Old Vic

73 représentations devant 63468 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 04 juillet 1967
Dernière: sam 26 avril 1969


Metteur en scène:
Laurence Olivier •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Robert Stephens, Joan Plowright, Anthony Hopkins (as Andrei), Jeanne Watts, Louise Purnell, Sheila Reid, Derek Jacobi, Ronald Pickup, Paul Curran 

Commentaire:

Laurence Olivier a jouer lors de certaine représentations le rôle de Chebutikin  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

30 As you like it (Revival)
Joué durant  1 an 9 mois 2 semaines à l'Old Vic

77 représentations devant 65283 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 03 octobre 1967
Dernière: mer 16 juillet 1969


Metteur en scène:
Clifford Williams •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Ronald Pickup, Jeremy Brett, Anthony Hopkins (as Audrey, a country girl), Charles Kay, Robert Stephens, Derek Jacobi, Oliver Cotton, Gerald James, John McEnery, Saam Dastor (sic), Grayston Burgess/Geoffrey Mitchell, Gary Waldhorn 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

31 Tartuffe (Revival)
Joué durant  8 mois à l'Old Vic

39 représentations devant 32617 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 21 novembre 1967
Dernière: ven 19 juillet 1968


Metteur en scène:
Tyrone Guthrie •  
Chorégraphe:
 
Avec:

John Gielgud, Wynne Clarke, Robert Stephens, Jeanne Watts, Louise Purnell, Richard Kay, Kenneth Mackintosh, Jeremy Brett, Joan Plowright, Gerald James, Roderick Horn, Derek Jacobi 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

32 Volpone (Revival)
Joué durant  4 mois 3 semaines à l'Old Vic

27 représentations devant 21654 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 16 janvier 1968
Dernière: ven 07 juin 1968


Metteur en scène:
Tyrone Guthrie •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Colin Blakely, Frank Wylie, Edward Petherbridge, Robert Lang, Graham Crowden, Charles Kay 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

33 Oedipus (Revival)
Joué durant  4 mois 2 semaines à l'Old Vic

42 représentations devant 34878 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 19 mars 1968
Dernière: sam 03 août 1968


Metteur en scène:
Peter Brook •  
Chorégraphe:
 
Avec:

John Gielgud, Irene Worth, Colin Blakely, Anna Carteret, Oliver Cotton, Jane Lapotaire, Ronald Pickup, Louise Purnell, Gary Waldhorn, Benjamin Whitrow, Frank Wylie and large company 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

34 Edward II (Revival)
Joué durant  9 mois à l'Old Vic

32 représentations devant 25243 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 30 avril 1968
Dernière: sam 25 janvier 1969


Metteur en scène:
Frank Dunlop •  
Chorégraphe:
 
Avec:

John Stride, Charles Kay, Graham Crowden, Jeremy Brett, Derek Jacobi, David Ryall, Edward Petherbridge, Robert Lang, Geraldine McEwan, Paul Curran, Benjamin Whitrow, John McEnery, Oliver Cotton, Roderick Horn, Gary Waldhorn 

Commentaire:

Version de Brecht - Traduction de William E Smith et Ralph Manheim  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

35 "Triple Bill" (Revival)
Joué durant  1 mois 1 semaine à l'Old Vic

17 représentations devant 13205 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 18 juin 1968
Dernière: sam 27 juillet 1968


Metteur en scène:
Victor Spinetti •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

36 Advertisement (The) (Revival)
Joué durant  5 mois à l'Old Vic

35 représentations devant 22273 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 24 septembre 1968
Dernière: sam 22 février 1969


Metteur en scène:
Laurence Olivier • Donald MacKechnie •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Joan Plowright, Edward Petherbridge, Anna Carteret, Helen Bourne 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

37 Home and Beauty (Revival)
Joué durant  6 mois 2 semaines à l'Old Vic

41 représentations devant 27502 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 08 octobre 1968
Dernière: ven 25 avril 1969


Metteur en scène:
Frank Dunlop •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Geraldine McEwan, Robert Stephens, Sheila Reid, Daphne Heard, Robert Lang, Laurence Olivier, Jeanne Watts 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

38 Love's Labour's Lost (Revival)
Joué durant  5 mois 2 semaines à l'Old Vic

60 représentations devant 37158 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 19 décembre 1968
Dernière: sam 07 juin 1969


Metteur en scène:
Laurence Olivier •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Jeremy Brett, Derek Jacobi, Joan Plowright, Ronald Pickup, Charles Kay, John McEnery, Sheila Reid, Louise Purnell 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

39  'H' or Monologues at Front of Burning Cities (Original)
Joué durant  3 mois à l'Old Vic

24 représentations devant 14988 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 11 février 1969
Dernière: ven 16 mai 1969


Metteur en scène:
Geoffrey Reeves •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Robert Lang, Paul Curran, Kenneth Mackintosh, Frank Wylie, Gerald James, Reginald Green, George Selway, John McEnery, Roger Forbes, Benjamin Whitrow, Bernard Gallagher, Robert Walker, John Nightingale, James Hayes, Lionel Guyett, Jane Wenham, Christopher Reynalds, David Belcher, Terence Taplin 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

40 Way of the World (The) (Revival)
Joué durant  2 mois 3 semaines à l'Old Vic

39 représentations devant 45777 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 01 mai 1969
Dernière: sam 26 juillet 1969


Metteur en scène:
Michael Langham •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Robert Lang, John Moffatt, Gabrielle Laye, Peter Penry-Jones, Edward Hardwicke, David Ryall, Sheila Reid, Jane Wenham, Geraldine McEwan, Jane Lapotaire, Edward Petherbridge, Helen Burns, Hazel Hughes, Benjamin Whitrow, Michael Turner 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

41 Macrune's Guevara (Original)
Joué durant  4 semaines à l'Old Vic

7 représentations devant 7704 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 27 mai 1969
Dernière: mar 24 juin 1969


Metteur en scène:
Frank Dunlop • Robert Stephens •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Derek Jacobi, Paul Curran, Jeremy Brett, Harry Lomax, John Nightingale, Gillian Barge, Jeanne Watts, Jane Lapotaire, Ronald Pickup, Lewis Jones, Peter Penry-Jones, Charles Kay, Gabrielle Laye, James Hayes, Richard Kay, Anna Carteret, Geraldine McEwan, Helen Bourne, Sheila Reid, Judy Wilson 

Commentaire:

Joué le même soir que "Rites"  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

42 Rites (Original)
Joué durant  4 semaines à l'Old Vic

7 représentations devant 7704 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 27 mai 1969
Dernière: mar 24 juin 1969


Metteur en scène:
Joan Plowright •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Derek Jacobi, Paul Curran, Jeremy Brett, Harry Lomax, John Nightingale, Gillian Barge, Jeanne Watts, Jane Lapotaire, Ronald Pickup, Lewis Jones, Peter Penry-Jones, Charles Kay, Gabrielle Laye, James Hayes, Richard Kay, Anna Carteret, Geraldine McEwan, Helen Bourne, Sheila Reid, Judy Wilson 

Commentaire:

Joué le même soir que "Macrune's Guevara"  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

43 Back to Methuselah (Revival)
Joué durant  1 mois à l'Old Vic

Première preview: Inconnu
Première: mar 22 juillet 1969
Dernière: sam 23 août 1969


Metteur en scène:
Clifford Williams • Donald MacKechnie •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Derek Jacobi, Louise Purnell, Judy Wilson, Frank Wylie, Robert Lang, Ronald Pickup, Gillian Barge, Philip Locke, Paul Curran, Gerald James, Bernard Gallagher, Jeanne Watts, Charles Kay, Anna Carteret, Felicity Kendal, Joan Plowright 

Commentaire:

Part 1: 22/7 - 23/8
Part 2: 29/7 - 23/8  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

44 National Health (The) or Nurse Norton's Affair (Original)
Joué durant  1 an 4 mois 1 semaine à l'Old Vic

122 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: jeu 16 octobre 1969
Dernière: jeu 25 février 1971


Metteur en scène:
Michael Blakemore •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Jim Dale, Robert Lang, Charles Kay, Cleo Sylvestre, Anna Carteret, Paul Curran, Gillian Barge, Tom Baker, Bernard Gallagher 

Commentaire:

Joué aussi au Cambridge Theatre du 25 septembre au 10 octobre 1970  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

45 White Devil (The) (Revival)
Joué durant  1 an 2 mois 1 semaine à l'Old Vic

73 représentations devant 53389 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 13 novembre 1969
Dernière: sam 23 janvier 1971


Metteur en scène:
Frank Dunlop •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Edward Petherbridge, Frank Barrie, Geraldine McEwan, Benjamin Whitrow, Derek Godfrey, Edward Woodward, Jane Lapotaire, Hazel Hughes, John Moffatt, David Ryall, Jane Wenham, Anthony Nicholls, Edward Hardwicke, Paul Dorfman/Dominic Guard 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

46 Travails of Sancho Panza (The) (Original)
Joué durant  1 mois à l'Old Vic

30 représentations devant 14489 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 16 décembre 1969
Dernière: sam 17 janvier 1970


Metteur en scène:
Donald MacKechnie • Joan Plowright •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Derek Godfrey, Roy Kinnear, Gabrielle Laye, Jane Lapotaire, Roger Forbes, Brian Oulton, Jim Dale, Tom Baker, Frederick Pyne, Anna Carteret, Michael Turner, Maggie Riley, John Flint, Frank Barrie, James Hayes, Lionel Guyett, Lewis Jones, Michael Harding, Frederick Bennett, Michael Tudor Barnes, Sean Roantree, Benjamin Whitrow, Reginald Green, Brian Tully, Barry James, Gillian Barge, William Hobbs, Jo Maxwell-Muller, Malcolm Reid 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

47 Beaux' Stratagem (The) (Revival)
Joué durant  8 mois 4 semaines à l'Old Vic

32 représentations devant 42200 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 08 avril 1970
Dernière: sam 02 janvier 1971


Metteur en scène:
William Gaskill •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Maggie Smith, Robert Stephens, Ronald Pickup, Jeanne Watts 

Commentaire:

Se joue aussi au Cambridge Theatre  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

48 Merchant of Venice (The) (Revival)
Joué durant  1 an 3 mois à l'Old Vic

100 représentations devant 98586 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 28 avril 1970
Dernière: jeu 29 juillet 1971


Metteur en scène:
Jonathan Miller •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Joan Plowright, Derek Jacobi, Jane Lapotaire, Benjamin Whitrow, Tom Baker, Charles Kay, Anna Carteret, Laura Sarti 

Commentaire:

Se joue aussi au Cambridge Theatre du 8 juin au 13 août 1970  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

49 Hedda Gabler (Revival)
Joué durant  5 mois 3 semaines à l'Old Vic

16 représentations devant 13792 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: lun 29 juin 1970
Dernière: sam 19 décembre 1970


Metteur en scène:
Ingmar Bergman •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Maggie Smith, Jeremy Brett, Robert Stephens, John Moffatt, Jeanne Watts, Sheila Reid 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

50 Idiot (The) (Revival)
Joué durant  8 mois 3 semaines à l'Old Vic

32 représentations devant 24223 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 15 juillet 1970
Dernière: sam 03 avril 1971


Metteur en scène:
Anthony Quayle •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

51 Mrs Warren's Profession (Revival)
Joué durant  6 mois à l'Old Vic

49 représentations devant 32712 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 30 décembre 1970
Dernière: jeu 01 juillet 1971


Metteur en scène:
Richard Eyre •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

52 Architect and the Emperor of Assyria (The) (Revival)
Joué durant  5 mois 3 semaines à l'Old Vic

28 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mer 03 février 1971
Dernière: ven 30 juillet 1971


Metteur en scène:
Victor Garcia •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

53 Cyrano de Bergerac (Revival)
Joué durant  1 mois 2 semaines à l'Old Vic

10 représentations devant 7248 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 10 février 1971
Dernière: mer 01 avril 1970


Metteur en scène:
Patrick Garland •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

Nouvelle adaptation de Patrick Garland
Reprise au siège du NT de la création du NT hors siège (Cambridge Theatre) en octobre 1970.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

54 Captain of Köpenick (Revival)
Joué durant  8 mois 3 semaines à l'Old Vic

60 représentations devant 47111 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mar 09 mars 1971
Dernière: sam 27 novembre 1971


Metteur en scène:
Frank Dunlop •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

55 A Woman killed with Kindness (Revival)
Joué durant  3 mois 3 semaines à l'Old Vic

43 représentations devant 23562 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 07 avril 1971
Dernière: sam 31 juillet 1971


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

56 Coriolanus (Revival)
Joué durant  2 mois à l'Old Vic

22 représentations devant 15772 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 06 mai 1971
Dernière: mar 06 juillet 1971


Metteur en scène:
Manfred Wekwerth • Joachim Tenschert •  
Chorégraphe:
 
Avec:

 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

57 Good Natur'd Man (The) (Revival)
Joué durant  3 mois 1 semaine à l'Old Vic

54 représentations devant 20765 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 09 décembre 1971
Dernière: jeu 16 mars 1972


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

David Ryall, Bernard Gallagher, Gerald James, Bill Fraser, Maureen Lipman, Hazel Hughes, Jim Dale, James Hayes, Jane Wenham, Dai Bradley, Ian Burford, Peter Duncan, Riggs O'Hara 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

58 Jumpers (Original)
Joué durant  1 an 5 mois à l'Old Vic

132 représentations devant 112430 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 02 février 1972
Dernière: jeu 05 juillet 1973


Metteur en scène:
Peter Wood •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Diana Rigg, Michael Hordern, Anna Carteret, Paul Curran, Graham Crowden, David Ryall, Desmond McNamara, James Hayes 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

59 School for Scandal (The) (Revival)
Joué durant  6 mois 4 semaines à l'Old Vic

60 représentations devant 44181 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 11 mai 1972
Dernière: mar 05 décembre 1972


Metteur en scène:
Jonathan Miller •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Sheila Burrell, Benjamin Whitrow, Ronald Pickup, Denis Quilley, Paul Curran, Louise Purnell, Alan MacNaughtan, John Shrapnel, Maureen Lipman 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

60 Front Page (The) (Revival)
Joué durant  6 mois 4 semaines à l'Old Vic

110 représentations devant 83378 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 06 juillet 1972
Dernière: mer 31 janvier 1973


Metteur en scène:
Michael Blakemore •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Denis Quilley, John Shrapnel, James Hayes, Gawn Grainger, David Bradley, David Ryall, Benjamin Whitrow, Stephen Greif, Jeanne Watts, Maureen Lipman, David Bauer, Anna Carteret, Paul Curran, Harry Lomax, Clive Merrison, Alan MacNaughtan 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

61 'Tis Pity She's a Whore (Revival)
Joué durant  4 mois 3 semaines à l'Old Vic

21 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: mar 18 juillet 1972
Dernière: lun 11 décembre 1972


Metteur en scène:
Roland Joffé •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Maggie Riley (for Diana Rigg), Clive Merrison, Nicholas Clay, Gawn Grainger, David Whitman, Jeremy Clyde, David Ryall (for Kenneth Mackintosh), Peter Rocca, Anna Carteret, James Hayes, David Bradley, Richard Howard, David Kincaid (for David Henry), Louise Purnell (for Maggie Riley) 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

62 Long Day's Journey into Nigth (Revival)
Joué durant  1 an 2 semaines à l'Old Vic

54 représentations devant 49263 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 23 août 1972
Dernière: sam 08 septembre 1973


Metteur en scène:
Michael Blakemore •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Constance Cummings, Denis Quilley, Ronald Pickup 

Commentaire:

Il s'agit ici d'une reprise de la version créée par le NT au New Theatre, actuel Gielgud Theatre, où il ont présenté durant l'année 1971 toute une série de spectacles.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

63 Macbeth (Revival)
Joué durant  7 mois 3 semaines à l'Old Vic

63 représentations devant 49041 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 09 novembre 1972
Dernière: sam 30 juin 1973


Metteur en scène:
Michael Blakemore •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Anthony Hopkins, Diana Rigg, Maureen Lipman, Alan MacNaughtan, Ronald Pickup, John Shrapnel, Denis Quilley, Gawn Grainger, David Parfitt (as Macduff's son), Louise Purnell, Nicholas Clay, David Ryall, Benjamin Whitrow, Stephen Greif, Clive Merrison, Jeanne Watts, Jeremy Clyde, Kiffer Weisselberg, David Bradley, Anna Carteret 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

64 Misanthrope (Le) (Revival)
Joué durant  4 mois 2 semaines à l'Old Vic

82 représentations 

Première preview: Inconnu
Première: jeu 22 février 1973
Dernière: sam 07 juillet 1973


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Alec McCowen, Diana Rigg, Gawn Grainger, Alan MacNaughtan, Jeanne Watts, Gillian Barge, Nicholas Clay, Jeremy Clyde, Clive Merrison 

Commentaire:

Présentée dans une nouvelle adaptation anglaise de Tony Harrison.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

65 Cerisaie (La) (Revival)
Joué durant  7 mois 4 semaines à l'Old Vic

44 représentations devant 33274 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 24 mai 1973
Dernière: jeu 17 janvier 1974


Metteur en scène:
Michael Blakemore •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Constance Cummings, Anna Carteret, Gillian Barge, Michael Hordern, Denis Quilley, David Bradley, Kenneth Mackintosh, Maggie Riley, Richard Howard, Louise Purnell, Harry Lomax, David Firth, Clive Merrison 

Commentaire:

Présentée dans une nouvelle adaptation anglaise de Ronald Hingley.  (plus) 

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

66 Equus (Original)
Joué durant  1 an 6 mois 2 semaines à l'Old Vic

131 représentations devant 119273 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 26 juillet 1973
Dernière: sam 08 février 1975


Metteur en scène:
John Dexter •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Alec McCowen, Peter Firth, Alan MacNaughtan, Nicholas Clay, Gillian Barge, Jeanne Watts 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

67 Bacchae (The) (Revival)
Joué durant  1 mois 2 semaines à l'Old Vic

20 représentations devant 13881 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: jeu 02 août 1973
Dernière: jeu 20 septembre 1973


Metteur en scène:
Roland Joffé •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Martin Shaw, John Shrapnel, Julian Curry, Constance Cummings, Paul Curran, David Bradley, Gawn Grainger, Ram John Holder, Harry Lomax, Carol Drinkwater, Jennifer Piercey, James Hayes, Clive Merrison, Maggie Riley, Stephen Williams 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>

68 Saturday Sunday Monday (Revival)
Joué durant  3 mois à l'Old Vic

43 représentations devant 38733 spectateurs

Première preview: Inconnu
Première: mer 31 octobre 1973
Dernière: sam 02 février 1974


Metteur en scène:
Franco Zeffirelli •  
Chorégraphe:
 
Avec:

Laurence Olivier, Joan Plowright, Denis Quilley, Joan Plowright, Frank Finlay, Richard Vernon, David Firth, David Healy, George Howe, Clive Merrison 

Commentaire:

  

Plus d'infos sur cette production >>>
Plus d'infos sur ce musical >>>