Un été 44, une histoire, leurs 20 ans, notre liberté.
« Toute disparition d’un gamin de 18 ans est tellement absurde, que la seule façon de lui donner un sens, c’est que nous, vivants, ne les oublions pas » rappelle Jean-Jacques Goldman, « Sous chaque croix, il y avait un destin. Il faut que l’on soit conscient à quel point cette date a changé nos vies ».

Généralités: Histoire, thèmes et particularités

Résumé

Le spectacle musical UN ETE 44 retrace l’incroyable histoire des 3 mois qui ont changé le monde. 6 jeunes chanteurs nous font revivre au travers de destins d’anonymes, l’été 44, du débarquement de Normandie, à la libération de Paris. Ces jeunes vies vont se croiser sur la route qui mène à la liberté.

UN ETE 44 c’est avant tout un projet d’artistes : 15 auteurs-compositeurs prestigieux ont écrit spécialement les chansons de ce spectacle musical: Michel AMSELLEM, Charles AZNAVOUR, Erick BENZI, François BERNHEIM, Alain CHAMFORT, Yves DUTEIL, Jean FAUQUE, Jean-Jacques GOLDMAN, Guy IACHELLA, Joëlle KOPF, Maxime LE FORESTIER, Sylvain LEBEL, Florent LEBEL, Claude LEMESLE, Christian LOIGEROT. 
 
Mais c’est aussi la découverte de notre histoire et de ses épisodes méconnus: L’histoire des Rochambelles, L’histoire des pianos Steinway V Victory et des 2436 jazzmen debarqués avec eux.
La grande Histoire regorge d’aventures à découvrir tout au long du spectacle.

Quelques commentaires

Auteurs-compositeurs : Michel Amsellem, Charles Aznavour, Erick Benzi, François Bernheim, Alain Chamfort, Yves Duteil, Jean Fauque, Jean-Jacques Goldman, Guy Iachella, Joëlle Kopf, Maxime Le Forestier, Sylvain Lebel, Florent Lebel, Claude Lemesle, Christian Loigerot

 

Historique du musical

Génèse du musical

Il aura fallu toute la persuasion de Sylvain Lebel pour parvenir à rassembler ces talents et à monter ce futur show. Auteur des « Bêtises » pour Sabine Paturel, du « Géant de papier » ou de plusieurs chansons pour Serge Reggiani, l’homme est né en Normandie sur les lieux-mêmes où plus de 150 000 soldats alliés débarquèrent. « Je crois que je porte ce projet depuis ma naissance. J’ai toujours entendu parler de cette magnifique épopée. » Il avait donc un objectif : « Racon­ter l’his­toire des trois mois qui ont changé le monde moderne, depuis le 6 juin 1944, et le début du débarque­ment et de la bataille de Norman­die, jusqu’au 26 août, et la libé­ra­tion de Paris. Mais le faire à travers des tranches de vie de ces gens anonymes qui ont été soit des héros, soit des victimes ».
Après avoir fait appel à Erick Benzi (parolier de Céline Dion, Johnny Hallyday ou de Florent Pagny) pour les textes, Sylvain Lebel s’est ensuite tourné pour la musique vers les poids-lourds de la variété française : parmi eux, rien de moins que Goldman, Le Forestier, Duteil, Aznavour ou encore Alain Chamfort (liste complète ci-dessous). Tous ont composé un ou plusieurs des 23 titres de ce spectacle, qui retrace le destin des six anonymes au cœur de la seconde guerre mondiale. Les chansons relatent entre autre, les heures angoissantes des soldats tout juste arrivés sur le sol normand, l’incroyable histoire des pianos Steinway V Victory et des 2436 jazzmen débarqués avec eux, ou rappellent les Rochambelles, cette brigade d’infirmières et de conductrices ambulancières qui firent partie de la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc et débarquèrent à Utah Beach… Elles reviennent également sur les commandos Kieffer, ces hommes du premier bataillon de fusiliers marins créé en 1942 en Grande-Bretagne par la France libre et seuls représentants français à débarquer sur les plages. Et évoquent enfin les simples résistants, les soldats allemands, les lâches, les tombes des soldats inconnus (« Seulement connu de Dieu ») ou encore le devoir de mémoire, à travers le titre de Jean-Jacques Goldman : « On n’oublie pas ».
Sans mauvais jeu de mots, l’artillerie lourde semble donc être de sortie avec Un été 44. Pourtant, c’est pour l’équipe créative, une grande première en terme de spectacle musical. Le show sera en effet produit par Valery Zeitoun, et mis en scène par Anthony Souchet (directeur artistique de Mylène Farmer), sous la direction musicale d’Erick Benzi . Et si les signatures sont prestigieuses, la distribution est une vraie surprise. Les six jeunes artistes présents sur scène sont totalement inconnus du grand public. Un souhait des créateurs : « ce sont des anonymes qui vont chanter », et qui se nomment Philippe Krier, Nicolas Laurent, Tomislav Matosin, Barbara Pravi, Sarah-Lane Roberts et Alice Raucoules (finaliste de la Star Academy saison 8), pour camper des personnages « imaginaires, mais pourtant vrais ».
Des auteurs aux chanteurs, des producteurs aux paroliers, tous semblent donc vierges d’expériences en termes de spectacle musical. Même si l’aventure parait osée -y compris artistiquement-, c’est peut-être finalement une bonne nouvelle, au regard de ce que l’on a parfois vu ces dernières années. Une chose est certaine, abordé pour la première fois sur scène, le thème est particulièrement fort et poignant, l’équipe d’auteurs-compositeurs n’a pas à faire ses preuves, et la découverte de nouveaux interprètes ne peut jamais faire de mal.

 

Détails

Textes disponibles on-line

Aucun livret ou texte de chanson disponibles pour le moment

Pour en savoir plus

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Un été 44.

 

Versions du musical

Versions majeures de Un été 44

Version 1

Un été 44 (2016-11-Comédia-Paris) (Original)
Durée : 3 mois 3 semaines
Nombre :
Première Preview : vendredi 04 novembre 2016
Première : vendredi 04 novembre 2016
Dernière : dimanche 26 février 2017
Mise en scène :
Chorégraphie :
Avec : Philippe Krier, Nicolas Laurent, Tomislav Matosin, Barbara Pravi, Sarah-Lane Roberts et Alice Raucoules
En savoir plus sur cette version

Mais aussi, quelques versions régionales ou mineures, ... de Un été 44

 

Multimedia on-line

Vidéos on-line

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

 

Principaux CD du musical



Liste détaillée des principaux CD

 

Captations du musical