Détails de cette production  

Lieu

Théâtre Mogador - Paris - France

Dates

Première Preview: samedi 22 septembre 1990
Première: samedi 22 septembre 1990
Dernière: Inconnu

News

Artistes

Mise en scène:
Jerome Savary
Chorégraphie:
Avec:
Renaud Hantson (Teenager), Diane Tell (Groupie), Tom Novembre (Clergyman), Nanette Workman (Diva)

Presse

Commentaire

Cette adaptation française est montée par Cameron Mackintosh, à la fois à Paris au théâtre Mogador et à Montréal au Théâtre Saint-Denis. Les textes sont adaptés par Alain Boublil des textes anglais de Kretzmer, s'appuyant toutefois à maintes reprises sur ses textes originaux de 1980.

Multimedia on-line de cette production

Photos

Théâtre

Spectacle

Videos

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

CD de cette production

 

D'autres versions de cette oeuvre

Version 1

Théâtre Mogador à Paris (Original)
Durée :
Nombre :
Première Preview : sam 22 septembre 1990
Première : sam 22 septembre 1990
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Jerome Savary
Chorégraphie :
Avec : Renaud Hantson (Teenager), Diane Tell (Groupie), Tom Novembre (Clergyman), Nanette Workman (Diva)
Commentaires : Cette adaptation française est montée par Cameron Mackintosh, à la fois à Paris au théâtre Mogador et à Montréal au Théâtre Saint-Denis. Les textes sont adaptés par Alain Boublil des textes anglais de Kretzmer, s'appuyant toutefois à maintes reprises sur ses textes originaux de 1980.
En savoir plus sur cette version

Version 2

Casa Nova Theater à Essen (Revival)
Durée :
Nombre :
Première Preview : dim 26 septembre 1993
Première : dim 26 septembre 1993
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Jürgen Schwalbe
Chorégraphie : Paul Kribbe
Avec :
Commentaires :
En savoir plus sur cette version

 

Généralités: Histoire, thèmes et particularités

Résumé

Le cimetière de Fairmount, Indiana, lieu de pélerinage des fans de James Dean... Un teenager et une groupie se rencontrent devant la tombe du célèbre acteur. Le teenager est surnommé Jimmy par ses amis car il ressemble et s'identifie à James Dean. Virginie, la groupie, pleure son idole dont elle ne peut accepter la mort et dont elle reste désespérément amoureuse. Les deux jeunes gens assistent à un spectacle étrange : deux fantômes apparaissent au cours de cette nuit qui les marquera définitivement. Le Révérend J.W. (le Clergyman) a été une sorte de second père pour James Dean et lui a beaucoup appris au cours de son adolescence. Angelica, la Diva, est une étoile oubliée d'Hollywood qui a vécu une folle histoire d'amour vouée à l'échec avec James Dean. Elle n'a jamais pu se remettre de la fin de sa relation avec lui. Les deux fantômes évoquent leurs souvenirs et leurs regrets à propos de cet éternel rebelle. Le teenager et la groupie voient alors se dérouler le film de la vie de James Dean devant eux : la mort de la mère du petit Jimmy, son arrivée à Hollywood, ses histoires d'amour, son accident tragique... Au petit jour, lorsque la légende de Jimmy s'achève, les deux jeunes gens se retrouvent seuls et décident d'oublier leurs fantasmes d'adolescents et de s'aimer enfin pour eux-mêmes.

 

Historique du musical

Génèse du musical

1988 : Michel Berger et Luc Plamondon n'ont pas participé à un nouveau projet de spectacle commun depuis le succès de la première version de Starmania en 1978-1979. Ils éprouvent pourtant tous les deux le besoin de se retrouver. C'est au moment de la création de la nouvelle version de Starmania, dont ils assurent eux-mêmes la mise en scène au Théâtre Marigny, que le parolier et le musicien se lancent dans une autre aventure. Le thème est l'univers du légendaire et fascinant James Dean.

La préparation du spectacle prendra deux ans. Michel Berger et Luc Plamondon ont appris que Jérôme Savary avait vu et apprécié la dernière mouture de Starmania. L'estime réciproque qui existe entre ces trois créateurs fait que Jérôme Savary mettra en scène l'opéra-rock La Légende de Jimmy (avant de participer avec Diane Tell à un autre spectacle musical Marilyn Montreuil en 1991).
Mais en 1990, l'enregistrement et les répétitions prennent du retard. Un véritable contre-la-montre est engagé, ce qui provoque parfois des tensions vite dissipées. L'œuvre est composée au fur et à mesure de la préparation du spectacle. Quelques jours avant la première, des éléments sont encore ajoutés. Il arrive aussi que les essais des interprètes soient enregistrés à leur insu. Renaud Hantson, Nanette Workman, deux anciens interprètes de Starmania, Diane Tell et Tom Novembre, le comédien-chanteur, forment la distribution.

Version Mogador
Le spectacle est enfin à l'affiche au Théâtre Mogador à Paris en septembre 1990. Mais cette œuvre naît dans une période trouble, celle de la Guerre du Golfe. À ce moment précis, les menaces d'attentats terroristes perturbent la vie parisienne et le public hésite à fréquenter les salles de spectacles, cibles potentielles.
Au bout de cinq mois, La Légende de Jimmy quitte la scène parisienne en février 1991. Elle ne rencontre pas le succès de Starmania, ce qui affecte les deux auteurs. Michel Berger et Luc Plamondon s'étaient investis très fortement dans ce projet qu'ils considéraient comme leur œuvre maîtresse.

Le 2 août 1992, Michel Berger est victime d'une crise cardiaque qui lui sera fatale au cours d'une partie de tennis. A 44 ans, Michel laisse son partenaire musical seul. Luc Plamondon est meurtri et regrette notamment ces dix années pendant lesquelles Michel et lui n'ont pas travaillé ensemble. L'année précédente, ils avaient décidé de s'investir totalement dans la comédie musicale. L'album "Double Jeu" avec France Gall devait être la fin de la carrière française de Michel qui rêvait de s'attaquer à Broadway. Mais Luc Plamondon doit poursuivre le travail commencé avec Michel Berger. La version anglaise de "Starmania" ("Tycoon") doit être présentée sur scène ainsi que la reprise de "La légende de Jimmy" au Québec. "La légende" est déjà programmée du 17 novembre au 5 décembre à la Salle Maisonneuve. Une nouvelle distribution est établie avec quatre artistes québécois dont certains qui feront parler d'eux par la suite : Bruno Pelletier, Luce Dufault, Nanette Workman et Yves Jacques.
Luc Plamondon assiste donc seul à la première de l'opéra rock à Montréal. Au moment du final, à la mort de James Dean, les membres de la troupe doivent encenser l'idole qui vient de mourir. Mais ce soir-là, c'est vers le portrait de Michel Berger qu'ils se retourneront et tendront le doigt en interprétant "Teenager for ever"...

La Légende aujourd'hui
La Légende de Jimmy n'a toujours pas été reprise en France, hormis par des troupes amateurs. Cependant, le spectacle a été créé en 1993 en Allemagne, à Essen. Il a d'ailleurs remporté le prix du meilleur spectacle de théâtre musical aux International Musical Awards Germany (IMAGE) en 1996. Il a été de nouveau monté dans ce pays au cours de la saison 1999-2000. Il existe un enregistrement studio de cette version allemande sous le titre de Jimmy Dean.

 

Détails

Textes disponibles on-line

Aucun livret ou texte de chanson disponibles pour le moment

Pour en savoir plus

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Légende de Jimmy (La).

 

Versions du musical

Versions majeures de Légende de Jimmy (La)

Version 1

Légende de Jimmy (La) (1990-09-Theatre Mogador-Paris) (Original)
Durée :
Nombre :
Première Preview : samedi 22 septembre 1990
Première : samedi 22 septembre 1990
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Jerome Savary
Chorégraphie :
Avec : Renaud Hantson (Teenager), Diane Tell (Groupie), Tom Novembre (Clergyman), Nanette Workman (Diva)
Commentaires :
Cette adaptation française est montée par Cameron Mackintosh, à la fois à Paris au théâtre Mogador et à Montréal au Théâtre Saint-Denis. Les textes sont adaptés par Alain Boublil des textes anglais de Kretzmer, s'appuyant toutefois à maintes reprises sur ses textes originaux de 1980.
En savoir plus sur cette version

Version 2

Légende de Jimmy (La) (1993-09-Casa Nova Theater-Essen) (Revival)
Durée :
Nombre :
Première Preview : dimanche 26 septembre 1993
Première : dimanche 26 septembre 1993
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Jürgen Schwalbe
Chorégraphie : Paul Kribbe
Avec :
En savoir plus sur cette version

Mais aussi, quelques versions régionales ou mineures, ... de Légende de Jimmy (La)

 

Multimedia on-line

Vidéos on-line

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

 

Principaux CD du musical



Liste détaillée des principaux CD