Détails de cette production  

Lieu

Palais des Sports - Paris - France

Dates

Première Preview: jeudi 22 septembre 2005
Première: jeudi 22 septembre 2005
Dernière: dimanche 08 juillet 2007

News

Artistes

Mise en scène:
Chorégraphie:
Avec:
Emmanuel Moire (Louis XIV), Anne-Laure Girbal (Marie Mancini), Christophe Maé (Monsieur, le frère du Roi), Cathialine Andria (Françoise d’Aubigné), Merwan Rim (Le duc de Beaufort), Lysa Ansaldi (Madame de Montespan), Victoria Petrosillo (Isabelle, la fille du peuple), Marie Lenoir (Anne d’Autriche, La Voisin) ou Céline Duhamel,
Pierre Forest (Molière, Mazarin), Lydia Dejugnac (Ninon de Lenclos),
Tommy Pascal (Scarron), Virgile Ledreff (Colbert), Marjorie Ascione, Delphine Attal, Massimiliano Belsito, Emilie Capel, Géraldine Couf, Sabrina Fontaine, Michaël Foppolo, Sarah Gellé, Jessica di Girolamo, Guillaume Jauffret, Fabien Hannot, Estelle Manas, Tommy Pascal, Stefano Pistolato, Baptiste Oberson, Abkari Saitouli, Salem Sobihi, Valentin Vossenat, Caroline Blot, Peter Bordage, Aurore Carbonneau, Joseph di Marco, Alexandra Frouin, Aurélie Lousouarn, Mathilde Raynal, Yanis Marshall, Kalil Alaoua, Sofiane Tiet, Mehdi Kerkouche

Presse

Commentaire

> 22/9/2005 - 8/1/2006 : Palais des Sports Paris
> 27/1/2006 - ?? : Tournée France & Belgique
> 22/9/2006 -?? : Palais des Ports Paris

Multimedia on-line de cette production

Photos

Théâtre

Spectacle

Videos

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

CD de cette production

 

D'autres versions de cette oeuvre

Version 1

Palais des Sports à Paris (Original)
Durée : 1 an 9 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : jeu 22 septembre 2005
Première : jeu 22 septembre 2005
Dernière : dim 08 juillet 2007
Mise en scène :
Chorégraphie :
Avec : Emmanuel Moire (Louis XIV), Anne-Laure Girbal (Marie Mancini), Christophe Maé (Monsieur, le frère du Roi), Cathialine Andria (Françoise d’Aubigné), Merwan Rim (Le duc de Beaufort), Lysa Ansaldi (Madame de Montespan), Victoria Petrosillo (Isabelle, la fille du peuple), Marie Lenoir (Anne d’Autriche, La Voisin) ou Céline Duhamel,
Pierre Forest (Molière, Mazarin), Lydia Dejugnac (Ninon de Lenclos),
Tommy Pascal (Scarron), Virgile Ledreff (Colbert), Marjorie Ascione, Delphine Attal, Massimiliano Belsito, Emilie Capel, Géraldine Couf, Sabrina Fontaine, Michaël Foppolo, Sarah Gellé, Jessica di Girolamo, Guillaume Jauffret, Fabien Hannot, Estelle Manas, Tommy Pascal, Stefano Pistolato, Baptiste Oberson, Abkari Saitouli, Salem Sobihi, Valentin Vossenat, Caroline Blot, Peter Bordage, Aurore Carbonneau, Joseph di Marco, Alexandra Frouin, Aurélie Lousouarn, Mathilde Raynal, Yanis Marshall, Kalil Alaoua, Sofiane Tiet, Mehdi Kerkouche
Commentaires : > 22/9/2005 - 8/1/2006 : Palais des Sports Paris
> 27/1/2006 - ?? : Tournée France & Belgique
> 22/9/2006 -?? : Palais des Ports Paris
En savoir plus sur cette version

 

Généralités: Histoire, thèmes et particularités

Résumé

Le roi Louis XIII est mort, son fils Louis XIV est trop jeune pour régner sur le royaume alors sa mère, Anne d'Autriche demande l'aide de Mazarin pour régner en attendant. Sous les lois de Mazarin, le peuple se soulève dirigé par le Duc de Beaufort, c'est la Fronde.
Arrivé à l'âge de régner, Louis XIV rencontre la nièce de Mazarin Marie Mancini, dont il tombe amoureux. N'étant pas de famille royale, Anne d'Autriche, Mazarin et le Pape refusent ce mariage.
Le roi Louis XIV se met en route pour la guerre dont il sortira blessé. Le temps de sa rémission, le frère du roi règne sur le royaume bien qu'il préfère s'amuser plutôt que travailler.
À la mort de Mazarin, le roi désire régner seul, ne plus demander conseil. Il rencontre Madame de Montespan, sous les conseils de Monsieur le frère du roi, qui devient la maîtresse du roi dont il aura des enfants. Ces enfants seront éduqués par une gouvernante qui deviendra Madame de Maintenon.
Pour garder l'amour du roi, Madame de Montespan se livre à la magie noire. Prise sur le fait, le roi la chasse du palais et se rapproche doucement de Madame de Maintenon dont il devient amoureux et se mariera en secret.

Synopsis complet

 

Historique du musical

Génèse du musical

Après quelques échecs plus ou moins importants (Les Demoiselles de Rochefort, Belles belles belles), la comédie musicale en France attendait un succès véritable, et tout est fait pour que ce soit le Roi Soleil qui l'obtienne. L'équipe est en partie celle des Dix Commandements (un très grand succès, déjà), le spectacle a été préparé pendant deux ans, avec un budget de six millions d'euros et le soutien de nombreux médias, notamment NRJ et TF1. Le spectacle occupe plus de cent cinquante professionnels confirmés, dont cinquante cinq rien que sur scène. Les décors, et surtout les costumes, sont extrêmement soignés, ainsi que les chorégraphies réalisées par Kamel Ouali.
Préparé par une importante présence médiatique de ses chansons, le spectacle est tout de suite un succès et est représenté 380 fois devant un total d'un million six cent mille spectateurs environ.
L'album se vend à près d'un million d'exemplaires et les singles qui en sont extraits se distribuent plutôt bien : Être à la hauteur (150 000 ex.), Je Fais de toi mon Essentiel (300 000 ex.), Tant qu’on rêve encore / Un geste de Vous (150 000 ex.), La vie passe (100 000 ex.).
Le DVD collector de la comédie musical est édité en 2006 et comprend un making-of du spectacle réalisé par Pascal J. Jardel.

 

Détails

Liste des chansons

Acte I
Prélude versaillais (instrumental).
Contre ceux d'en haut (M. Rim avec l'intervention de V. Petrosillo).
Qu'avons-nous fait de vous ? (V. Petrosillo avec l'intervention de M. Rim).
Je serai à lui (C. Andria).
Être à la hauteur (E. Moire).
Ça marche (C. Maè).
Où ça mène quand on s'aime (A.-L. Girbal, E. Moire).
Encore du temps (V. Petrosillo, A.-L. Girbal).
Requiem Aeternam (en latin) (V. Petrosillo, M. Rim, A.-L. Girbal).
À qui la faute (C. Maé).
Je fais de toi mon essentiel (E. Moire avec l'intervention de A.-L. Girbal).
S'aimer est interdit (A.-L. Girbal, E. Moire).

Acte II
Repartir (M. Rim, V. Petrosillo, C. Andria)
Le ballet des planètes (instrumental)
Pour arriver à moi (E. Moire)
Un geste de vous (L. Ansaldi, C. Maé avec l'intervention d'E.Moire)
Le bal des monstres (instrumental)
Entre ciel et terre (M. Rim, V. Petrosillo)
Alors d'accord (C. Andria et un enfant)
La danse de l'aigle (instrumental)
J'en appelle (L. Ansaldi)
L'arrestation (instrumental)
Personne n'est personne (V.Pétrosillo, C.Andria)
Lyric Box (instrumental)
Et vice Versailles (C.Maé)
La vie passe (E.Moire;C.Andria)
Tant qu'on rêve encore (La Troupe du Roi Soleil)
Rappels : Être à la hauteur et Je fais de toi mon essentiel (La Troupe du Roi Soleil)

Textes disponibles on-line

Aucun livret ou texte de chanson disponibles pour le moment

Pour en savoir plus

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Roi Soleil (Le).

Quelques remarques

L'interprétation historique
> La Fronde est présentée d'entrée comme un mouvement populaire, une révolution avant l'heure. Or la Fronde est d'abord une guerre de pouvoir au plus haut sommet de l'état (Gaston de France, Condé, contre Mazarin et Anne d'Autriche), relayé par le Parlement de Paris et par les corporations commerçantes de Paris, révoltées contre l'augmentation des impôts. L'interprétation des faits est ici passablement anachronique et rappelle fortement la révolution de 1830 telle qu'elle est traitée dans Les Misérables de Victor Hugo. Le duc de Beaufort y est même dépeint comme un révolutionnaire romantique, associé à une fille du peuple, Isabelle.
> Le règne de Louis XIV est présenté comme un épisode de l'histoire dénué de relief : les aspects positifs de son bilan (faveur des arts et des sciences, grands chantiers, modernisation du pays) comme ses épisodes négatifs (ruine du pays par les campagnes guerrières du roi, la révocation de l'Édit de Nantes, institutionnalisation de l'esclavagisme) sont complètement laissés de côté au profit d'une vie de cour plutôt tranquille. L'affaiblissement de la noblesse, la centralisation de la France et l'absolutisme de son roi, qui sont les faits majeurs du règne de Louis XIV, sont à peine évoqués. L'importance croissante de la religion, sous l'influence notamment de Mme de Maintenon, n'est pas mentionnée. On ne peut pas qualifier ces omissions d'imprécisions ou d'erreurs historiques, mais elles ne donnent pas une idée bien complète de l'importance du règne de Louis XIV dans l'histoire de France.
> Monsieur, le frère du roi, est présenté de manière plutôt classique comme le fêtard inconséquent et fantaisiste que sa mère avait fait de lui pour l'écarter du trône. Son pouvoir financier (égal à celui du roi), son talent de militaire ou son influence très particulière sur la cour ne sont pas évoqués.
> La plupart des personnages féminins sont également édulcorés, notamment celui de Marie Mancini et surtout Madame de Maintenon, qu'on présente comme une candide victime de Madame de Montespan, et dont l'influence sur la vie personnelle de Louis XIV et la fin de son règne n'est pas évoquée.

Les faits
> L'intoxication alimentaire qui faillit couter la vie au roi lors de la prise de Bergues est transformée en blessure de guerre (ce n'est pas dit, mais lourdement sous-entendu).
> Le Duc de Beaufort, cousin bâtard du roi, devient l'Homme au masque de fer, hypothèse déjà apparue en littérature sous la plume de Lagrande-Chancel mais n'ayant jamais été évoquée par des historiens, ne serait-ce que pour ses anachronismes, la vie du duc de Beaufort pendant la période d'incarcération de l'homme au masque de fer étant parfaitement connue.
> Le vieillissement du roi (qui est un homme d'âge mûr lorsqu'il épouse Mme de Maintenon) n'est pas montré.
> Les personnages masculins de la pièce ne portent pas la moustache caractéristique de l'époque.

 

Versions du musical

Versions majeures de Roi Soleil (Le)

Version 1

Roi Soleil (Le) (2005-09-Palais des Sports-Paris) (Original)
Durée : 1 an 9 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : jeudi 22 septembre 2005
Première : jeudi 22 septembre 2005
Dernière : dimanche 08 juillet 2007
Mise en scène :
Chorégraphie :
Avec : Emmanuel Moire (Louis XIV), Anne-Laure Girbal (Marie Mancini), Christophe Maé (Monsieur, le frère du Roi), Cathialine Andria (Françoise d’Aubigné), Merwan Rim (Le duc de Beaufort), Lysa Ansaldi (Madame de Montespan), Victoria Petrosillo (Isabelle, la fille du peuple), Marie Lenoir (Anne d’Autriche, La Voisin) ou Céline Duhamel,
Pierre Forest (Molière, Mazarin), Lydia Dejugnac (Ninon de Lenclos),
Tommy Pascal (Scarron), Virgile Ledreff (Colbert), Marjorie Ascione, Delphine Attal, Massimiliano Belsito, Emilie Capel, Géraldine Couf, Sabrina Fontaine, Michaël Foppolo, Sarah Gellé, Jessica di Girolamo, Guillaume Jauffret, Fabien Hannot, Estelle Manas, Tommy Pascal, Stefano Pistolato, Baptiste Oberson, Abkari Saitouli, Salem Sobihi, Valentin Vossenat, Caroline Blot, Peter Bordage, Aurore Carbonneau, Joseph di Marco, Alexandra Frouin, Aurélie Lousouarn, Mathilde Raynal, Yanis Marshall, Kalil Alaoua, Sofiane Tiet, Mehdi Kerkouche
Commentaires :
> 22/9/2005 - 8/1/2006 : Palais des Sports Paris
> 27/1/2006 - ?? : Tournée France & Belgique
> 22/9/2006 -?? : Palais des Ports Paris
En savoir plus sur cette version

Mais aussi, quelques versions régionales ou mineures, ... de Roi Soleil (Le)

 

Multimedia on-line

Vidéos on-line

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

 

Principaux CD du musical



Liste détaillée des principaux CD